• "K"

    Kelvin

    En astronomie, la température d'un corps céleste est généralement indiquée en Kelvin, éléments d'une échelle adaptée au plan des degrés Celsius, et dont le facteur de base est le zéro absolu (-273°C). De ce fait, les températures en Kelvin ne sont jamais négatives.

    En pratique:


    0K = -273°C
    0°C = 273K
    1°C = 274K

    Kilogramme

    Unité de base du "Système international d'unités" (SI). Le gramme est défini en 1795 comme la masse d'un centimètre cube d'eau à 4°C, le kilogramme est donc l'égal de la masse d'un litre d'eau. Le prototype du kilogramme, fabriqué en 1799, qui pose les bases du kilogramme actuel, possède une masse égale à celle de 1,000025 L d'eau.


    votre commentaire
  • "L"

    Limite de Roche

    La limite de Roche correspond à la distance limite en deça de laquelle un satellite naturel se retrouverait disloqué par les forces gravitationnelles de la planète autour duquel il orbite.

    Exemple: Le satellite de Mars, Phobos, possède une orbite basse. Il sera un jour détruit par les forces de marée
     créees par la planète, qui abaissent progressivement son orbite, à un rythme de 1,8 m par siècle. Il lui reste donc environ 10 millions d'années d'existence, après quoi il devrait s'écraser à la surface de Mars ou plus probablement se réduire en poussières et former un anneau planètaire.


    votre commentaire