• "E"

    Eclipse

    Une éclipse se produit lorsque un astre vient masquer partiellement ou totalement un autre astre à notre vue. Par exemple, une éclipse de Soleil a lieu lorsque la Lune se place entre le Soleil et la Terre. Un tel événement se produit la nouvelle Lune. La Lune masque alors notre étoile et projette une ombre qui va aller se projeter sur le globe terrestre et obscurcir une partie de la planète. On retrouve dans l'Univers des éclipses de plusieurs types: éclipses de planètes, de satellites, d'étoiles, de galaxies...

    Ecliptique

    C'est un plan imaginaire déssiné sur la voûte céleste, décrivant le trajet du Soleil tout au long de l’année et sur lequel semblent (à quelques degrés près) se déplacer les planètes.

    Ellipse

    L'ellipse est la forme que l'on perçoit en regardant un cercle en perspective. Les planètes, par exemple, n'ont pas une orbite circulaire, mais elliptique (ressemblant un peu aux contours d'un oeuf). L'ellipse est le lieu des points dont la somme des distances à deux points fixes, dits foyers, est constante.

    Equateur céleste

    Projection ou prolongement de l'équateur terrestre sur la voûte céleste. Il sépare la sphère céleste en deux hémisphères (boréal et austral).

    Equilibre

    Stabilité résultante de l'action de plusieurs forces qui s'annulent.

    Equinoxe de printemps

    L'équinoxe de printemps, marque l’un des deux points où l’écliptique et l’équateur céleste se recoupent. Ce point marque également le premier jour du printemps (le 20 ou 21 mars) dans l'hémisphère nord terrestre.

    Eruption solaire

    Libération d'un filament de gaz qui se forme à l'intérieur de la couronne solaire et se déploie dans l'espace sur plusieurs kilomètres.

    Etoile

    Boule de gaz en fusion (principalement de l'hydrogène) où se produisent et s’entretiennent des réactions de fusion nucléaire, créant un dégagement de chaleur et de lumière. On peut comparer le Soleil (qui, je le rappelle, est une étoile) à une gigantesque centrale thermonucléaire.

    Etoile à neutron

    Comme leur nom l'indique, les étoiles à neutron sont composées essentiellement de neutrons. Elles sont le résidu compact issu de l'effondrement du coeur d'une étoile massive ayant terminée sa vie en supernova.

    Excentricité

    Défini la forme de l'orbite des objets célestes (comme pour les planètes par exemple). L'excentricité exprime le rapport entre la distance des foyers d’une ellipse et la longueur de son demi-grand axe. L’excentricité d’un cercle est 0. Si la valeur est comprise entre 0 et 1, on parle d’une ellipse. Si la valeur est égale à 1 on parle alors de parabole, et si elle est supérieure à 1, on parle dans ce cas d'hyperbole.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :