• La pluie de météores des Perséides (ou "Larmes de Saint Laurent")

    Chaque année, au mois d'août, il se produit un événement très populaire pour les passionnés d’astronomie : les nuits des Perséides ou « larmes de saint Laurent ». Il s’agit d’un essaim de météores (plus communément appelé « pluie d'étoiles filantes ») né des différents passages de la comète Swift-Tuttle.

    Chaque comète laisse derrière elle une traînée de poussières appelées météoroïdes
    dont la taille est comprise entre celle d'un grain de sable et celle d'un petit pois. Lorsque la Terre traverse ce « couloir » de météoroïdes, ceux-ci entrent en collision avec les différentes couches de notre atmosphère et donnent naissance à des étoiles filantes.

    Le courant de météoroïdes lié à la comète Swift-Tuttle rencontre notre atmosphère entre le 20 juillet et le 25 août, avec un maximum situé aux alentours du 12 août (à +/- 2 nuits). Les étoiles filantes étant imprévisibles il est recommandé de répartir ses observations sur une période de deux à trois jours autour de cette date. De plus, certaines perturbations récentes de la trajectoire de la comète ont donné naissance à des essaims isolés qui peuvent nous surprendre et augmenter le taux horaire.

    La pluie des Perséides est l’essaim le plus populaire de l'année étant donné qu'il se produit lors de la période estivale (pour le nord). Contrairement à une rumeur persistante, le ciel d’été n’offre pas plus d’objets à observer, mais il est plus agréable à contempler du fait de la douceur de ses nuits.


    Chaise longue et vêtements chauds sont de rigueur (les nuits sont parfois fraiches et l’humidité a vite fait de décourager les plus téméraires).

    Bonnes observations à tous !

    Les Perséides (ou "Larmes de Saint Laurent")


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :