• La supercherie médiatique de la SUPER LUNE (et ROSE, en plus !)

    A écouter les médias et quelques astronomes qui aiment le faux sensationnel, vous aurez raté votre vie si vous loupez la Super Lune Rose de ce 8 avril 2020.

    En réalité vous n'aurez raté qu'une chose, une simple pleine Lune. La Super Lune est en réalité un phénomène banal et surtout invisible à l’œil nu !

    Pour commencer, sachez que la veille ou le lendemain, la Lune sera seulement 0,1% plus petite et que la pleine Lune du mois prochain sera ridiculement plus petite que celle de ce mois-ci ! Et bien entendu, la encore, ne comptez pas voir de différence à l’œil nu. La Lune ne sera pas plus grosse...
    Seules des photos de pleines Lunes prises chaque mois dans les mêmes conditions, permettront de comparer le diamètre changeant de notre satellite au fil du temps. Un changement minime !

    Ensuite, un petit rappel: 29,53 jours s’écoulent entre deux mêmes phases de la Lune (entre deux pleines Lunes dans ce cas) et l’orbite de la Lune est elliptique, donc la distance Terre-Lune varie en permanence. A son apogée (le point le plus loin de la Terre), notre satellite se trouve à 405 696 km de nous et à son périgée (le point le plus près), à 356 733 km. Voila la définition du terme de « Super Lune », à savoir la pleine Lune se produisant au moment le plus proche du périgée de l’orbite lunaire. Un phénomène qui se reproduit toutes les 14 lunaisons, soit tous les 413 jours...

    Et si vous cherchez une Lune rose ce soir, bon courage ;-)
    Ce nom est donné en référence au mois d’avril, mois du printemps
    et de la floraison des cerisiers.

    Ce qui ne doit pas vous empêcher de profiter de la pleine Lune habituelle ;-)

    La supercherie médiatique de la SUPER LUNE (et ROSE, en plus !)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :