• Opposition Martienne 7 octobre 2020 - Barbentane (13)

    Bonsoir à tous.
    Un peu d'opposition martienne pour aujourd'hui.

    Catastrophique certes, à cause du vent, des nuages et d'une forte turbulence mais j'ai au moins un petit résultat. A voir ces jours-ci, si le temps se calme. Lorsqu'il se produit un alignement Soleil-Terre-Mars, on parle d’opposition martienne car la planète se retrouve à l'opposé du Soleil par rapport à la Terre (même principe que la pleine Lune).

    Les périodes d'opposition sont favorables pour observer les planètes Mars, Jupiter ou encore Saturne, la distance qui nous en sépare étant alors la plus faible. Toutes les oppositions martiennes ne se valent pas, passant d'une distance minimale de 56 millions de kilomètres à près de 110 millions, selon le moment de l'opposition (nos orbites sont elliptiques et celle de Mars est très excentrée donc la distance varie).

    L'opposition de cette année a rapproché Mars à 62 millions de kilomètres de la Terre (j'ai encore le souvenir intense des 56 millions de km de l'opposition de 2003...). Voici donc deux clichés datés du 30 septembre 2020 et du 7 octobre 2020 (soir ou Mars était au plus près de nous). L'alignement parfait aura lieu le 13 octobre. Camera Asi Zwo 224mc + barlow Celestron x-cel x3 sur Meade lx10 (8 pouces) + monture à fourche sans suivi, ouf... Bonne soirée !

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :