• "J"

    ----------------------------


    votre commentaire
  • "K"

    Kelvin

    En astronomie, la température d'un corps céleste est généralement indiquée en Kelvin, éléments d'une échelle adaptée au plan des degrés Celsius, et dont le facteur de base est le zéro absolu (-273°C). De ce fait, les températures en Kelvin ne sont jamais négatives.

    En pratique:


    0K = -273°C
    0°C = 273K
    1°C = 274K

    Kilogramme

    Unité de base du "Système international d'unités" (SI). Le gramme est défini en 1795 comme la masse d'un centimètre cube d'eau à 4°C, le kilogramme est donc l'égal de la masse d'un litre d'eau. Le prototype du kilogramme, fabriqué en 1799, qui pose les bases du kilogramme actuel, possède une masse égale à celle de 1,000025 L d'eau.


    votre commentaire
  • "L"

    Limite de Roche

    La limite de Roche correspond à la distance limite en deça de laquelle un satellite naturel se retrouverait disloqué par les forces gravitationnelles de la planète autour duquel il orbite.

    Exemple: Le satellite de Mars, Phobos, possède une orbite basse. Il sera un jour détruit par les forces de marée
     créees par la planète, qui abaissent progressivement son orbite, à un rythme de 1,8 m par siècle. Il lui reste donc environ 10 millions d'années d'existence, après quoi il devrait s'écraser à la surface de Mars ou plus probablement se réduire en poussières et former un anneau planètaire.


    votre commentaire
  • *** Le berceau des étoiles ***

    Notre histoire commence dans un nuage de gaz interstellaire, une nébuleuse paisible voyageant dans l'un des bras spiraux de notre galaxie, parmi des milliers d'autres nébuleuses. Près d'elle, des étoiles massives, impatientes d'atteindre leur stade ultime, rendent leur dernier souffle dans un feu d'artifice prodigieux: une supernova.

    Notre nuage, composé à 98% d'Hydrogène, l'élément primordial de l'Univers, se retrouve alors enrichi de nouveaux éléments (Carbone, Oxygène, Fer...), créés puis disséminés dans l'Univers par la mort violente de ces étoiles massives.

    4,5 milliards d'années avant notre ère, lassée de sa valse autour du centre galactique, voilà que notre nébuleuse, bousculée par le choc d'une nouvelle supernova, se met à se contracter sous l'effet de sa propre masse, créant ainsi une sphère de matière voyant son cœur s'échauffer au fil du temps, pour donner naissance à une protoétoile. Sous l'effet d'une rotation intense, la matière non utilisée pour nourrir ce futur Soleil, allait se voir compressée en un disque protoplanétaire.

    Au sein de ce système, on retrouve du gaz et des poussières résiduels, imitant leur maître et se regroupant par un phénomène d'accrétion. Ce lent processus a vu apparaître de minuscules gravillons s’agglutinant les uns aux autres, donnant naissance à des cailloux, puis à des rochers et enfin à ce que l'on appelle des planétésimaux (des prototypes de planètes).

    Le processus se poursuit créant les premiers astéroïdes. Certains d'entre eux, d'une taille plutôt modeste, ne dépasseront pas ce stade et erreront dans le futur système solaire, cherchant désespérément une place attitrée. D'autres, plus ambitieux au contraire (dépassant plusieurs centaines de kilomètres de diamètre) vont passer par un stade de remodelage, initié par la gravité, et vont ainsi atteindre leur équilibre hydrostatique, leur permettant de conserver une forme sphérique.

    Les premières planètes viennent de naître !

    S'ensuit une réorganisation, un ménage orchestré par le Soleil, décidant de qui restera près de lui, et de qui sera assez mature pour vivre une vie plus solitaire, éloigné de sa chaleur.

    C'est ainsi qu'aujourd'hui nous retrouvons les fragiles planètes de roche (les telluriques) au plus près de notre étoile, alors que les géantes gazeuses telles que Jupiter ou Saturne ont été poussées (peut-être avec consentement) vers des zones plus fraîches, là ou leur rôle de sentinelle leur permet de veiller sur notre si précieuse planète Terre.

    Au final, nous sommes tous nés dans la même nébuleuse, le berceau des étoiles.

     

    - Alexis Giacomoni


    votre commentaire
  • "M"

    Magnétopause

    Appelée aussi "arc de choc" (ou "Bow shock"), c'est la limite du champ magnétique d'un astre (étoile ou planète par exemple). Dans le système solaire, un astre dépassant cette limite ne sera donc plus sous influence magnétique du Soleil mais restera toujours sous son influence gravitationelle.

    Magnetosphère

    Zone entourant un astre dans laquelle se produit une activité magnétique. Chaque astre possède un champ magnétique sous forme d'une sphère parfois allongée comme une comète due à des perturbations (vent solaire...). Sur Terre, la magnétosphère nous protège des particules solaires et donne naissance à de très belles aurores polaires, lorsque certaines de ces particules percent le champ magnétique par les pôles.

    Magnitude absolue

    La luminosité d'un astre varie avec sa distance à la Terre. Pour créer une base de référence, une distance standard a été définie, fixée à 10 parsecs ou 32,6 années de lumière. La magnitude absolue exprime l'échelle de luminosité qu'aurait cet astre s'il se trouvait à la distance standard.

    Magnitude

    Echelle de mesure de la brillance d’un astre. Cette échelle de valeur présente la particularité d’avoir des valeurs positives mais aussi négatives: plus le chiffre est bas, plus l’astre est brillant. A l'inverse si le chiffre est haut, l'astre sera de moins en moins brillant. L'oeil humain est capable d'observer des astres de magnitude 6,5 au mieux de sa forme et avec un ciel parfaitement pur.

    Quelques exemples:

    - L'étoile la plus brillante du ciel, Sirius est de magnitude -1,5
    - Vénus atteint une magnitude maximale de -4,6
    - La pleine Lune est de magnitude -12,6
    - Le Soleil est de magnitude -26,7

    Petit plus:

    - Le quasar le plus lumineux est de magnitude 12,6
    - Le télescope spatial Hubble est capable d'observer des objets allant jusqu'à la magnitude 30

    Marée

    Le changement quotidien du niveau de la mer, dû au fait que la Terre est soumise à la force de marée du Soleil, mais aussi à l’attraction gravitationnelle de la Lune.

    Masse

    La masse est la grandeur positive intrinsèque d'un corps, intervenant directement dans le principe fondamental de la dynamique (référence à la deuxième loi de newton). A ne pas confondre avec le poids dont la valeur est indiquée selon la pesanteur de l'astre. Par exemple, vous auriez la même masse sur la Terre et la Lune, mais pas le même poids car la pesanteur sur la Lune est 6 fois moins élevée que sur notre planète. Donc vous ne perdrez pas de kilos en allant sur l'astre sélène mais vous vous sentiriez plus légers ^^

    Masse solaire

    La masse solaire est l'unité de mesure de masse conventionnellement utilisée pour exprimer les masses des corps célestes massifs et des structures formées d'étoiles (galaxies, amas globulaires...). On attribue au Soleil une masse 332.270 fois plus importante que celle de la Terre. Selon les estimations, le Soleil représente à lui seul plus de 99% de la masse totale du système solaire.

    Matière

    La matière est ce qui compose tout corps réel. Les quatre états les plus communs de la matière sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux et l'état plasmatique. La matière occupe de l'espace et possède obligatoirement une masse et donc suivant cette logique tout ce qui possède une masse est de la matière.

    Méridien

    En géographie, un méridien est un demi cercle imaginaire tracé sur le globe terrestre reliant les pôles. Deux points de la Terre situés sur un même méridien ont ainsi la même longitude.

    En astronomie, un méridien est un grand cercle imaginaire tracé sur la sphère céleste, passant par les pôles. L'ascension droite, est repérée par les méridiens célestes.

    Météore

    Phénomène atmosphérique étudié par la météorologie, et n'étant en aucun cas un astre à proprement parlé. Le météore possède un sens large et peu être appliqué à plusieurs phénomènes comme la trainée laissée par une étoile filante, une aurore polaire, un arc-en-ciel, mais aussi les éclairs, les nuages...

    Météorite

    Objet solide provenant de l'espace retrouvé au sol. Il sagit des restes d'un astéroide ou d'un météoroïde qui a resisté à l'échauffement de son entrée dans l'atmosphère d'une planète.

    Milieu interstellaire

    Le milieu interstellaire constitue l'espace entre les étoiles au sein d'une galaxie et se fond au milieu intergalactique proche (espace entre les galaxies). Il est essentiellement composé de gaz (99%), de rayons cosmiques et de poussières (- de 1%). Le gaz n'y est pas réparti de façon homogène.


    votre commentaire