Médiation scientifique - Région Corse et Grand Avignon

Ephémérides Astronomiques

Un grand merci à Yves Étienne pour ces précieuses éphémérides et ses notes toujours bienvenues !

Éphémérides astronomiques du mois d’Avril 2026 en heures T.U.

Au cours de ce mois d’Avril la trajectoire apparente du Soleil dans la plan de l’écliptique passe de la constellation des POISSONS à celle du BÉLIER. Visible dans le ciel de l’aube la planète MERCURE passe de la constellation du VERSEAU à celle des POISSONS en faisant une brève incursion dans la constellation de la BALEINE. La planète VÉNUS est visible dans les dernières lueurs du couchant. Elle passe de la constellation du BÉLIER à celle du TAUREAU.

La planète MARS suit la même trajectoire que la planète MERCURE passant de la constellation du VERSEAU à celle des POISSONS en faisant une brève incursion dans la constellation de la BALEINE. La planète JUPITER est observable toute la nuit dans la constellation des GÉMEAUX. La planète SATURNE est à chercher dans le ciel de l’aube. Elle passe de la constellation des POISSONS à celle de la BALEINE.

La planète URANUS, située dans la constellation du TAUREAU, est difficilement observable dans les dernières lueurs du couchant. La planète NEPTUNE est quasi inobservable en seconde partie de mois dans la constellation des POISSONS.

Mercredi 1er Avril à midi s’ouvre le jour julien numéro 2 millions 461 mille 132. Ce mois-ci nous assistons à un joli tir groupé des planètes dans la constellation de la BALEINE.

Jeudi 02 Avril la planète MARS entre dans la constellation des POISSONS à 02 h04. À 02 h12 c’est la Pleine Lune dans la constellation de la VIERGE.

Vendredi 03 Avril la planète MERCURE située dans la constellation du VERSEAU atteint sa plus grande élongation occidentale à 27°48’ d’arc à l’Ouest du Soleil.

Samedi 04 Avril à 04 h10 la TERRE passe exactement à une unité astronomique du Soleil soit 149 597 870,700 km ce qui correspond au demi grand axe de l’orbite terrestre. À 10 h00 la planète MERCURE située dans la constellation du VERSEAU atteint son aphélie à 0,4667 Unité Astronomique du Soleil soit une distance héliocentrique de 69 millions 817 mille 323 km.

Dimanche 05 Avril à 00 h00 c’est le jour de Pâques. Mais pourquoi donc la date de Pâques change constamment chaque année ? La date du jour de Pâques a été définie au concile de Nicée en 325 comme étant le Dimanche qui suit le quatorzième jour de la Lune qui atteint cet âge au 21 Mars ou immédiatement après. Ainsi la date de Pâques peut s’inscrire entre le 22 Mars et le 25 Avril. Pour l’année 2027 la date de Pâques aura lieu le 28 Mars. À01 h12 la planète JUPITER est en quadrature orientale à 90° à l’Est du Soleil dans la constellation des GÉMEAUX.

Lundi 06 Avril l’étoile variable à éclipses β (Bêta) Persei alias Algol atteint son minimum d’éclat à 03 h34.

Mardi 07 Avril à 08 h32 notre satellite situé dans la constellation d’OPHIUCHUS atteint son apogée à une distance géocentrique de 404 970 km.

Mercredi 08 Avril à 03 h58 la Lune gibbeuse située dans la constellation d’OPHIUCHUS franchit le méridien au plus bas à 18°12 d’arc sur l’horizon Sud.

Jeudi 09 Avril l’étoile variable à éclipses β Persei alias Algol atteint son minimum d’éclat à 00 h23. La planète SATURNE entre dans la constellation de la BALEINE à 19 h13.

Vendredi 10 Avril le Dernier Quartier de Lune se produit à 04 h52 dans la constellation du SAGITTAIRE.

Samedi 11 Avril à 03 h01 l’étoile variable intrinsèque δ (Delta) Céphée atteint son maximum d’éclat. L’étoile variable à éclipses β Persei alias Algol atteint son minimum d’éclat à 21 h12.

Lundi 13 Avril à 15 h19 la planète MERCURE entre dans la constellation des POISSONS.

Mercredi 15 Avril à midi l’équation de temps s’annule ce qui veut dire que le midi solaire vrai coïncide avec le midi solaire moyen. Ainsi sur la place Saint Nicolas à BASTIA le Soleil franchit le méridien à 11 h22 T.U. à 57°12’ d’arc au-dessus de l’horizon Sud.

Vendredi 17 Avril à 11 h52 c’est la Nouvelle Lune dans la constellation des POISSONS.

Dimanche 19 Avril à 00 h23 la planète MARS entre dans la constellation de la BALEINE. À 02 h13 le Soleil entre dans la constellation du BÉLIER. À 03 h29 la planète VÉNUS entre dans la constellation du TAUREAU. À 06 h57 le mince croissant lunaire situé dans la constellation du BÉLIER passe au périgée à une distance géocentrique de 361 630 km. À 12 h08 la planète MERCURE entre dans la constellation de la BALEINE.

Mardi 21 Avril à 15 h19 le croissant lunaire, situé dans la constellation du TAUREAU, franchit le méridien au plus haut à 75°12’ d’arc au-dessus de l’horizon Sud. À 20 h36 l’étoile variable intrinsèque δ (Delta) Céphée atteint son maximum d’éclat. La planète MARS entre dans la constellation des POISSONS à 20 h44.

Mercredi 22 Avril à 19 h15c’est le maximum de l’essaim météoritique des Lyrides. Le radiant proche de l’étoile Véga de la constellation de la LYRE a pour coordonnées ; Ascension Droite = 18 Heures 04 Minutes Déclinaison = + 34°. La vitesse de pénétration dans la haute atmosphère est de 49 km/s. Ces étoiles filantes très lumineuses et laissant de longues trainées blanches sont nombreuses autour de 20 météorites par heure lors du maximum.

Vendredi 24 Avril le Premier Quartier de Lune se produit à 02 h31 dans la constellation du CANCER.

Samedi 25 Avril à 04 h12 c’est le solstice d’hiver pour l’hémisphère Nord de la planète MARS. À 22 h47 les quatre satellites galiléens sont alignés à l’Ouest de la planète JUPITER dans l’ordre naturel Io, Europe ; Ganymède et Callisto.

Mercredi 29 Avril l’étoile variable à éclipses β (Bêta) Persei alias Algol atteint son minimum d’éclat à 02 h07.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :