Médiation scientifique * Conférences * Ateliers enfants/ados * Observations * Stages d'initiation.
Science participative - Exoplanète.
Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 juin 2021 (en France métropolitaine) l’exoplanète WASP-148b passera devant son étoile, WASP-148, occultant ainsi une infime partie de sa lumière. Phénomène que nous appelons un transit d'exoplanète. De nos jours, l’étude des exoplanètes par le transit devant leur étoile est un des fers de lance du domaine.
Première exoplanète découverte depuis le sol et surtout accessible à toute personne étant un minimum équipé, WASP-148b vous donne l’occasion d’accéder à un projet de science participative de l’Association Française d’Astronomie, soutenue par Unistellar.
Si vous possédez un télescope de préférence de 200mm de diamètre minimum, monté sur une monture équatoriale motorisée (et bien réglée), ainsi qu’une caméra (de préférence monochrome, pour une meilleure sensibilité) vous pouvez participer vous aussi à la récolte de données.
Un seul télescope est incapable de donner des informations précises et de suivre le transit (il s’agit d’une baisse de luminosité de – de 1% sur un astre de faible luminosité), mais avec plusieurs instruments (cela rappellera, par certains aspect, l’interférométrie) nous pouvons offrir un maximum de données afin de faire apparaître une variation dans la courbe de luminosité de l’étoile, signe d’un transit planétaire (voir graphique ci-dessous).
Les télescopes eVscope d’Unistellar sont naturellement en première ligne, car leur automatisation par détection du champ stellaire aidera à suivre ce transit qui dure environ 3h (mise en station fine recommandée pour les montures équatoriales) et permettra de récolter un bon nombre de données. De plus, ces télescopes sont équipés d’un programme spécifique et donc destiné, entre autres programmes de science participative, à l’étude des transits d’exoplanètes.
15 d’entre eux, dont notre premier exemplaire Corse (qui vous sera présenté cet été et qu’il faudra baptiser d’un nom bien de chez nous...) sont déjà inscrits au programme et prêts à suivre le phénomène.
Si vous souhaitez vous inscrire, suivez ce lien qui vous expliquera tout et vous dirigera vers des ateliers de préparation et des séances de visio pour tout apprendre du phénomène : https://www.afastronomie.fr/transit-wasp-148b (L’inscription au programme d’Unistellar est également possible via ce lien) A suivre donc pour les prochaines infos, en espérant pouvoir aider à ce projet très intéressant et instructif.
A suivre donc pour les prochaines infos, en espérant pouvoir aider à ce projet très intéressant et instructif.