• Nouveau test sur Hartley 2, avec le petit Mak cette fois-ci. Je tenterai un autre traitement, mais je doute d'avoir mieux avec cet instrument... Toujours difficile de traiter les comètes car c'est chaque fois totalement différent.

    Comète 103p/Hartley - Le 02 octobre 2023 - Ajaccio (Trottel)


    votre commentaire
  • Comète 103p/Hartley - Le 08 septembre 2023 - Avignon


    votre commentaire
  • Voici un astre que vous verrez peut-être ce soir si le ciel se dégage.

    La comète 12p/Pons-Brooks qui nous rend visite actuellement.

    L'astre est repérable à l'ouest après le coucher du Soleil, actuellement entre les constellations d'Andromède et des Poissons. Je la suis depuis de longs mois et elle approche peu à peu de son périhélie (le point de son orbite le plus proche du Soleil).

    Cerise sur le gâteau, cette belle comète va bientôt être visible à l'œil nu ! (techniquement elle l'est déjà, car de magnitude 5 au 15 mars, mais ça reste délicat avec ce genre d'objets diffus).

    L'idéal, pour le moment, c'est une bonne paire de jumelles ou un petit télescope, en attendant avril, moment ou elle atteindra petit à petit sa magnitude maximale (on attend une magnitude proche de 3).

    Cliquer sur les images pour agrandir.

    Comète 12p/Pons-Brooks - 10 et 15 mars 2024 - Site de la Parata (Ajaccio)

    Comète 12p/Pons-Brooks - 10 et 15 mars 2024 - Site de la Parata (Ajaccio)


    votre commentaire
  • Malgré le temps couvert, le vent, etc j'ai tout de même eu le temps de chopper la comète 46P/Wirtanen hier soir.
    Résultat après un petit traitement sous Iris (compositage etc). Un peu loin de mon attente au final, mais très content
    tout de même vu le temps catastrophique pour l'astrophoto ces jours-ci ☄️

    Comète 46p/Wirtanen

    46P/Wirtanen est une comète périodique d’un diamètre d’environ 1,2 kilomètres. Celle-ci revient près du Soleil tous les 5,4 ans et elle appartient à la catégorie des comètes Joviennes (qui orbitent aux environs de Jupiter).

    Nous devons la découverte de cette comète à l’astronome Carl Alvar Wirtanen, qui a donné son nom à la comète. Cette découverte date du 17 janvier 1948.

    Le 16 décembre 2018, 46P/Wirtanen sera à une distance d’environ 11 millions de kilomètres de la Terre, soit environ 28 fois la distance Terre/Lune. Sa magnitude maximale de 3 la rendra visible à l’œil nu lorsqu’elle arrivera dans la constellation du taureau*. Durant son périple, la comète passera à proximité du groupe des Pléiades, un amas d’étoiles ouvert, très brillant, visible lui aussi à l’œil nu et qui révèle une beauté sublime aux jumelles. Celui-ci présente une population d’environ 1000 étoiles (6 visibles à l’œil nu, une centaine visible aux jumelles). Les plus brillantes sont des géantes bleues baignant dans une nébuleuse à réflexion, mais on y trouve également des naines brunes, des naines rouges, des naines jaunes et beaucoup de ces étoiles vivent en couple.

    *notre œil est capable de percevoir un objet jusqu’à la magnitude 6 dans de bonnes conditions. Plus le chiffre est grand plus l’objet est de luminosité faible, si sa valeur est inférieure à 0 cela signifie que l’astre est très brillant. Ex : Vénus (étoile du berger) est de magnitude -4,2 (à son maximum de brillance), la pleine Lune est de magnitude -12 et le Soleil de magnitude -26.


    votre commentaire
  • La comète 62p/Tsuchinshan-1. Pour une fois assez facile à traiter car se déplaçant très peu
    par rapport aux étoiles (si toutes les comètes pouvaient faire de même...)

    A ne pas confondre avec C2023 A3, une autre comète du programme de l'Observatoire de la
    Montagne Pourpre (Tsuchinshan) qui devrait nous éblouir cette année !

    Durant une session Bonus à 5h du matin XD

    A tenter avec un instrument plus gros dès le retour de bonnes conditions.

    Cliquer sur l'image pour agrandir.

    Comète 62p/Tsushinchan - 06 février 2024 - Barbentane (13570)


    votre commentaire