• Comète en vue ! C/2019 Y4 Atlas

    EDIT 10/04/2020: La dislocation du noyau de C/2019 Y4 ATLAS se confirme... Attendons une prochaine comète, en espérant un jour en voir arriver une aussi impressionnante que Hyakutake, Hale Bopp ou encore la sublime Mc. Naught.

    Comète en vue ! C/2019 Y4 Atlas

    EDIT 08/04/2020: Peut-être une mauvaise nouvelle pour C/2019 Y4 ATLAS...
    Le noyau de la comète semble s'allonger, signe d'une fragmentation. Après tout, ATLAS est elle-même un fragment de la grande comète de 1844. Serait-ce l'ordre logique des choses ?
    Si cela se confirme, la comète risque bien de disparaître et adieu spectacle du moi de mai...
    A suivre.
    ----------
    Aujourd'hui, q
    uelques mots sur la comète du moment.

    C/2019 Y4 Atlas est découverte le 28 décembre 2019 par un télescope situé au sommet du Mauna Loa (Hawaï). Depuis sa découverte, la comète s'est déplacée dans la constellation de la Grande Ourse jusqu'au mois de mars et ce mois-ci, elle se déplace dans les constellations de Persée et de la Girafe, puis elle glissera peu à peu vers la constellation d'Orion.

    C/2019 Y4 n'est pas LA comète Atlas mais UNE comète ATLAS !Les astéroïdes et comètes découverts portent un nom composé:

    a) du type de l'objet, C/ indiquant une comète à longue période (avec une révolution autour du Soleil supérieure à 200 ans) ou non périodique.
    b) de l'année de découverte
    c) d'une lettre majuscule correspondant à la quinzaine du mois de la découverte (voir tableau ci-dessous), suivi d'un chiffre précisant l'ordre chronologique de découverte durant cette quinzaine (4= 4ème comète découverte durant cette période).
    d) du nom du découvreur ou du télescope ayant fait la découverte.

    ATLAS correspondant à "Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System", un système de détection d'astéroïdes et de comètes spécialisé dans la surveillance de "dernière minute" d'objets proches de la Terre (il permet par exemple d'étudier un objet quelques semaines/jours avant un éventuel impact sur la Terre).

    Il permet donc d'être informé de tout objet dangereux ou non s'approchant de nous, tout comme cette nouvelle comète qui, elle, ne représente aucun danger. Nous aurons par contre droit à un superbe spectacle lorsque celle-ci deviendra visible à l’œil nu (si tout se passe comme prévu et dans de bonnes conditions) d'ici quelques jours/semaines !

     Comète en vue ! C/2019 Y4 Atlas
    Gerald Rhemann

    >>
    Lien d'origine


    Les lettres I et Z ne sont pas utilisées

    Comète en vue ! C/2019 Y4 Atlas
    Cliquez sur la carte pour l'agrandir


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :