• A écouter les médias et quelques astronomes qui aiment le faux sensationnel, vous aurez raté votre vie si vous loupez la Super Lune Rose de ce 8 avril 2020.

    En réalité vous n'aurez raté qu'une chose, une simple pleine Lune. La Super Lune est en réalité un phénomène banal et surtout invisible à l’œil nu !

    Pour commencer, sachez que la veille ou le lendemain, la Lune sera seulement 0,1% plus petite et que la pleine Lune du mois prochain sera ridiculement plus petite que celle de ce mois-ci ! Et bien entendu, la encore, ne comptez pas voir de différence à l’œil nu. La Lune ne sera pas plus grosse...
    Seules des photos de pleines Lunes prises chaque mois dans les mêmes conditions, permettront de comparer le diamètre changeant de notre satellite au fil du temps. Un changement minime !

    Ensuite, un petit rappel: 29,53 jours s’écoulent entre deux mêmes phases de la Lune (entre deux pleines Lunes dans ce cas) et l’orbite de la Lune est elliptique, donc la distance Terre-Lune varie en permanence. A son apogée (le point le plus loin de la Terre), notre satellite se trouve à 405 696 km de nous et à son périgée (le point le plus près), à 356 733 km. Voila la définition du terme de « Super Lune », à savoir la pleine Lune se produisant au moment le plus proche du périgée de l’orbite lunaire. Un phénomène qui se reproduit toutes les 14 lunaisons, soit tous les 413 jours...

    Et si vous cherchez une Lune rose ce soir, bon courage ;-)
    Ce nom est donné en référence au mois d’avril, mois du printemps
    et de la floraison des cerisiers.

    Ce qui ne doit pas vous empêcher de profiter de la pleine Lune habituelle ;-)

    La supercherie médiatique de la SUPER LUNE (et ROSE, en plus !)


    votre commentaire
  • Bonjour :-)
    Comme prévu, la Station Spatiale Internationale repasse ce soir dans le ciel Corse avec une belle magnitude apparente (-3,6 soit 2,5 fois moins brillante que la planète Vénus).

    Rien de spectaculaire astronomiquement parlant, mais le phénomène permet de rêvasser un peu en imaginant la vie des astronautes actuellement à bord et qui orbitent à 410km d'altitude.
    La station spatiale boucle régulièrement le tour de notre planète en 1h30 environ.

    Son passage est assez proche du coucher du Soleil donc elle sera plus difficile à observer que le 3 avril mais elle sera tout de même brillante et haute dans le ciel. Début à 20h17 et durée du passage, environ 4min. Voila la simulation de son passage (la luminosité est exagérée). Bonne journée et bonne soirée d'observation à tous.


    votre commentaire
  • Conférence TOUT PUBLIC au PARC DU COSMOS.
    Vidéoprojection commentée par Alexis GIACOMONI animateur/médiateur en astronomie.

    "Le système solaire est souvent décrit de manière limitée: une étoile, le Soleil, entouré de huit planètes.
    Or c'est une vision très réductrice d'un système bien plus complexe.
    Les planètes sont des objets uniques et elles ne sont pas les seuls astres à peupler notre banlieue stellaire.
    De plus, une "barrière" créée par l'homme (dans nos esprits) a tendance à limiter ce système à la planète Neptune, alors que celui-ci s'étend bien au-delà.
    Découvrez un visage plus complet et repoussez les limites de notre système solaire à des milliards de kilomètres de la planète Terre."

    Rendez-vous pour ce voyage le VENDREDI 6 MARS 2020 à 20h30 au Parc du Cosmos (Avenue Charles De Gaulle - 30133 les Angles).

    Tarif: 10€ (5€ pour les moins de 15 ans)

    Partagez autour de vous svp, amis Bucco-Rhodaniens, Gardois, Vauclusiens et autres ;-)

    06 MARS 2020 à 20h30 - Conférence 'Le système solaire sous un nouveau jour"


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique