• Grande conjonction du 21 décembre 2020

    Bonsoir à tous.

    Ce lundi 21 décembre 2020 nous pourrons assister à une grande conjonction entre les planètes Jupiter et Saturne.

    Explication 01: Une conjonction est un phénomène visuel qui donne à voir au moins deux astres proches l'un de l'autre sur la voute céleste (planète, Lune, étoile etc.) vus d'un troisième astre (la Terre en règle générale, sauf si vous habitez sur une autre planète ^^). Les conjonctions planétaires sont nombreuses du fait de l'inclinaison de l'orbite des planètes, toutes proches de l'écliptique, le plan de révolution de celles-ci autour du Soleil.

    Cette conjonction entre Jupiter et Saturne se reproduit tous les 20 ans, mais celle de ce 21 décembre 2020 est exceptionnelle par la proximité des deux astres. Il faut remonter à l'époque de ce cher Galilée, le 16 juillet 1623 plus exactement, pour avoir une telle proximité. Les astres ne seront en effet séparés que de 6 minutes d'arc.

    Explication 02: en astronomie, nous utilisons les degrés pour repérer un déplacement, la position d'un astre ou encore l'écartement entre deux objets. Le Soleil, par exemple, se déplace de 15 degrés par heure dans le ciel et la pleine Lune occupe une place d'environ 0,5 degrés sur la voute céleste. Nous avons donc 360 degrés décomposés en sous-unités: 1 degré = 60 minutes, 1 min = 60 secondes.

    Si le temps vous le permet, ne manquez pas ce rapprochement ! Les deux astres seront visibles dès le coucher du Soleil (17h30 environ), direction Sud-Ouest donc.

    Petite info en plus: leur proximité sera maximale à 19h22 heure de Paris, mais à ce moment-là elles seront déjà trop basses (voire couchées, selon votre latitude) pour les apercevoir. Donc ne perdez pas de temps et pointez votre instrument vers elles dès 17h30/18h.

    Vos yeux seront les premiers instruments pour apercevoir le phénomène, mais il est intéressant d'utiliser des jumelles ou un télescope. Selon l'instrument, la conjonction vous apparaitra sous un angle chaque fois différent. L'œil nu permettra d'y voir la brillance des deux astres se confondre, les jumelles vous permettront d'apercevoir peu à peu la forme des planètes et quelques satellites (jumelles de 10x50 conseillées) et un télescope permettra, avec un grand champ, de séparer les astres tout en les gardant en même temps dans l'oculaire et d'y voir des détails sur leur surface.

    Même si ce n'est pas gagné, sur l'ensemble du territoire, je vous souhaite un bon ciel et une belle soirée en compagnie des deux plus grosses planètes de notre système solaire.
    N'hésitez pas à me faire parvenir vos clichés si vous réalisez une séance photo, certains seront peut-être publiés.

    ATTENTION !!! Pour ceux qui seront sur place très tôt, suivez les recommandations habituelles et ne pointez pas le Soleil sans filtre adapté, même à l'œil nu !

    Grande conjonction du 21 décembre 2020

    Grande conjonction du 21 décembre 2020

    Grande conjonction du 21 décembre 2020
    Crédit photos: Stellarium.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :