• "N"

    Naine blanche

    Une naine blanche est un objet de forte densité, issu de l'évolution d'une étoile de masse comprise entre 8 et 10 mO (masse solaire). La naine blanche est une étoile qui entre dans une phase postérieure aux réactions thermonucléaires. Elle a une taille très petite (entre 10 000 et 15 000 km de diamètre) mais conserve malgré tout une température de surface très élevée.

    Nébuleuse

    Les nébuleuses sont des nuages interstellaires riches en gaz et en poussières, classés en trois catégories:
    Les étoiles naissent à l'intérieur de ces nuages, d'ou leurs surnoms de berceaux ou de pouponnières d'étoiles.

    - Nébuleuses à émission:
    C'est une nébuleuse dont le gaz est soumis au rayonnement émit par de jeunes étoiles situées au cœur même du nuage. Ces étoiles sont si chaudes qu'elles créent une ionisation du gaz de la nébuleuse. Elle se met alors à briller et se pare la plupart du temps d'une couleur rose.

    - Nébuleuses à réflexion:
    La nébuleuse à réflexion est un nuage de gaz qui réfléchi la lumière des étoiles voisines. Il est éclairé mais ces étoiles ne sont pas assez chaudes (ou proches) pour créer une ionisation du gaz. La nébuleuse ne brille pas par elle-même et elle se pare d'une teinte bleue, due à la dispersion de la lumière dans les longueurs d'ondes courtes.

    - Nébuleuses sombres (ou obscures ou encore à absorption):
    Ce sont des nuages pauvres en étoiles mais riches en poussières. On ne peux les observer que lorsqu'elles viennent masquer une partie d'une nébuleuse à émission ou à réflexion.

    Nébuleuse planétaire

    Les nébuleuses planétaires sont des bulles de matière éjectées par une étoile géante rouge en cours de transformation en naine blanche. Lorsque l'étoile s'effondre sur elle-même, elle se sépare de son enveloppe de matière. Cette bulle apparait comme un anneau lorsqu'on l'observe de profil et sa faible luminosité lui donne un aspect planétaire d'ou son nom, qui est aujourd'hui encore utilisé à tort pour les désigner. C'est aussi une nébuleuse à émission, car c'est la naine blanche au coeur de l'enveloppe de gaz qui l'éclaire. 

    Nouvelle Lune

    Phase inverse de la pleine Lune, au cours de laquelle nous voyons le côté non éclairé de notre satellite. Ce dernier se place alors entre la Terre et le Soleil et c'est à ce moment là que peuvent se produire des éclipses de Soleil, si un alignement Soleil - Lune - Terre se produit.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :